Nos bébés bonheur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos bébés bonheur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le BAPTEME

Aller en bas 
+12
lilietdadi
soluisa38
lilofeline
yoyeet
mephista
pomponette51
ln62100
soon60
Verann
nathi54
mathilde
alixcoop
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alixcoop

alixcoop


Messages : 1990
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 45

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeJeu 4 Sep - 20:22

Alors voila les filles ki parmi vous sait comment se déroule un bapteme protestant et comment je dois m'y prendre ? combien de parrain et marraine si en plus bapteme civil ?? merci à toutes de vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-grossesse.com/alixcoop/
mathilde

mathilde


Messages : 1004
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 39

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeMer 5 Nov - 1:06

je ne pourrais pas te renseigner caro, je ne sais deja pas comment se déroule un bapteme religieux (catho) bien que je le suis pas mais mon homme oui donc je vais devoir allé a la peche d'info a l'eglise du village
Revenir en haut Aller en bas
nathi54

nathi54


Messages : 1480
Date d'inscription : 08/07/2008

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeJeu 6 Nov - 9:43

pout toi caro je ne peux rien non plus....desolee...par contre mathilde, je peux peut etre te donner quelques renseignementsvu que j'ai fait baptiser mon grand a l'eglise. dans un premier temps il faut prendre rendez vous avec le curé de ta paroisse...vous aurez un premier entretien pour discuter ensemble de votre rapport a la religion, du pourquoi vous voulez faire baptiser votre enfant....puis s'en suivent plusieurs autres rendez vous, parfois avec d'autres parents qui feront aussi baptiser leurs enfants. c'est la "preparation au bapteme". tout comme il existe la "preparation au mariage". pour thibaut, le curé est meme venu plusieurs fois a la maison...pour l'apero ou pour dejeuner...boire un petit coup c'est pas contre sa religion m'avait il dit!! nous avons durant ces moments choisi les textes, donné le nom des parrains marraines et egalement choisi des passages pour eux. il y a egalements certains chants a choisir...et se mettre d'accord sur la date. certaines paroisses ont des jours precis determinés pour les baptemes...si tu as d'autres questions n'hesite pas!!
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Verann

Verann


Messages : 429
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 42
Localisation : Vendée

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeVen 7 Nov - 22:06

Merci pour les infos Nathi54 ! Nous aussi, nous avons l'intention de faire baptiser Arsène l'été prochain ! ça me donne déjà une idée de ce qui nous attend !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-grossesse.com/verann/
soon60

soon60


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 48
Localisation : Oise

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeVen 7 Nov - 22:30

ma soeur a baptisé sa fille cet été, et la petite a un parrain et deux marraines (baptême religieux) l'une des marraines est de confession musulmane mais l'eglise (enfin le curé de montpellier) n'y a vu aucune objection... Avant fallait prouvé que les parrains et marraines aient été baptisés (comme pour mon filleul, son fils)..
Revenir en haut Aller en bas
mathilde

mathilde


Messages : 1004
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 39

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeSam 8 Nov - 3:05

et si moi je lui dit que je ne suis pas pour le bapteme des enfants il va un peu me jeter de son eglise, il faut que je ment alors???

sonia tu a repondu a une de mes questions car ma soeur qui est marraine est baptisée donc je me demandait si elle devait se baptiser pour etre marraine?
Revenir en haut Aller en bas
soon60

soon60


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 48
Localisation : Oise

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeSam 8 Nov - 3:28

si elle est baptisée c'est à vie ! donc elle peut être marraine sans aucun soucis.

Pour ce qui est de baptiser ou non les enfants, c'est propre à chacun. Discute avec ton homme, qu'il te donne ses motivations, qu'il tente de te convaincre selon ses convictions.
Mon homme et moi sommes baptisés, communiés, (moi confirmée) et pourtant nous n'avons pas souhaité le faire pour nos enfants. On ne veut rien leur imposer niveau religieux, sa soeur a dû renier son baptême pour l'islam. Ils feront ce qu'ils souhaiteront en temps voulu. Mais cela reste notre avis, maintenant si c'est pour faire plaisir à papi, mamie, tata, tonton.. aucun intérêt.. Ma soeur l'a fait pour ses enfants pour la coutume et finalement personne n'y a mis réellement de coeur !!
Sur ce point nous sommes en accord total avec mon homme. S'ils le souhaitent nous les emmenerons au cathé, pour le moment nos réponses leur suffisent.. Protestant, Catho, et Israélite sont leurs origines.. comment se permettrent de choisir l'un plutôt que l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
nathi54

nathi54


Messages : 1480
Date d'inscription : 08/07/2008

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeSam 8 Nov - 12:04

moi je suis baptisée, j'ai fait ma communion....je crois en dieu et bien tout cela soit enrôlé de mystère, bien que je préfère prier seule plutôt qu'a l'église, j'ai ressenti le besoin de faire baptiser mes enfants, tout comme celui de me marier a l'église...une sorte de protection "magique" pour moi!! c'est un peu bête hein? mais c comme ça! après selon mes convictions, en plus de protection c'est une porte sur la religion catholique que je leur ouvre...sans les forcer a y entrer...ils choisiront de le faire ou pas plus tard.
j'aimerai que lorsqu'ils soient en age de le faire ils aillent au catéchisme, plus pour enrichir leur culture personnelle et avoir les éléments en main pour se faire une opinion et un choix...mais je ne les y obligerai pas.
mon mari viens d'une famille très croyante, mais lui ne supporte pas la religion...il a accepte le mariage religieux et le baptême pour me faire plaisir.et ne s'est pas privé de le dire au prêtre qui a apprécié sa franchise et salué la meilleure des motivations: l'amour!
Revenir en haut Aller en bas
ln62100

ln62100


Messages : 821
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 37
Localisation : Boulogne sur mer

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeSam 8 Nov - 21:06

Nathi, je suis un peu comme toi, la protection magique !!lol mon homme était totalement contre durant la grossesse mais après lui avoir bien expliqué mes motivations, il a accepté !! Luca a été baptisé lorsqu'il avait 6 semaines !!
Revenir en haut Aller en bas
http://star-is-born.overblog.fr
pomponette51
Admin
pomponette51


Messages : 3372
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 42
Localisation : Metz

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeSam 8 Nov - 23:56

Idem pour moi je suis baptisée, j'ai fait ma communion mais pas ma confirmation (l'adolescence n'est pas une bonne période pour avoir foi an quoi que ce soit et je ne me suis jamais rien laissé dicter!!!)
Quand nous nous sommes mariés avec Nico, j'ai souhaité le faire devant Dieu. Ma foi n'est pas infaillible et je suis loin d'être une grenouille de bénitier. Je déteste toutes ses simagrées qui font croire aux gens qu'ils sont meilleurs qu'ils ne le sont... Bref...
Ceci étant la religion fait partie de ma vie et m'aide à avancer dans bien des situations alors la promesse de notre union à l'église a beaucoup plus de valeurs à mes yeux que le simple contrat signé à la mairie...
Par contre je ne souhaite pas "forcer" mes enfants à suivre ma voie.
Je pense qu'ils feront le caté en temps et en heure et suite à cela et avec notre aide, ils prendront la décision ou pas de suivre notre voie comme je l'ai fait moi même avant eux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pomponette51.skyblog.com
alixcoop

alixcoop


Messages : 1990
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 45

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeMer 12 Nov - 14:21

ben moi je sais toujours pô comment m'y prendre !! Rolling Eyes rigoler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-grossesse.com/alixcoop/
soon60

soon60


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 48
Localisation : Oise

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeMer 12 Nov - 15:00

on ne t'aide pas vraiment.. Va au temple et demande au pasteur de t'expliquer.. qui de l'un ou de l'autre est protestant ?

Si vous n'en connaissez pas les rituels pourquoi vouloir choisir cette religion ? Je ne suis pas contre, mon grand père l'était, et dans l'ame je m'en rapproche.
Revenir en haut Aller en bas
mephista

mephista


Messages : 102
Date d'inscription : 15/09/2008

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeMer 12 Nov - 18:18

nous on a fait le choix de ne pas baptiser Esteban de façon religieuse, on veut lui laisser le choix de sa religion, nous on est pas croyant.
Par contre nous avons un parrain et une marraine pour bébé alors on envisage le bapteme républicain, bapteme a la mairie, histoire si il nous arrive un truc que bébé puisque aller avec quelqu'un.
Sandine
Revenir en haut Aller en bas
soon60

soon60


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 48
Localisation : Oise

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeMer 12 Nov - 18:44

Les miens le sont civilement, mais cela n'apporte rien à qui va aller chez qui et où en cas de pépin. Je ne vois pas mon aine à brest ou montpellier, mon deuxième à paris ou rodez, quand à ornella nous ne ferons rien cette année, elle a sa marraine et parrain de coeur..

Je suis moi même marraine d'une petite fille baptisée civilement, et il n'y a pas plus d'obligations qu'avec celui religieux. Pour ce qui est des enfants en cas de pépin tout est consigné chez notaire.
Revenir en haut Aller en bas
alixcoop

alixcoop


Messages : 1990
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 45

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeMer 12 Nov - 18:54

en en fait les 2 grands pere sont protestants chez nous et ma belle mère issue de famille "noble" n'envisage pas de baptême autre que religieux avec toute la grande cérémonie et patati et patata .. car vous comprenez Caroline dans ma famille on a toujours fait ... bla bla bla ... bref elle me gonfle ! moi j'men fou on fait le bapteme le reste il se débrouillera, chez moi on est tous différents : juifs, protestants, cato... et sa marraine est musulmane ! vive les mélanges !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-grossesse.com/alixcoop/
soon60

soon60


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 48
Localisation : Oise

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeMer 12 Nov - 18:58

c'est donc pour faire plaisir au prout prout lol!

comme ils sont protestants peut être qu'ils peuvent t'aiguiller, sinon prends contact avec le pasteur pour un entretien.

Idem chez moi, la soeur de mon homme s'est convertie à l'islam, leur mère est juive polonaise (mais orpheline donc pas pratiquante), chez moi catho et protestant.. mais les catho l'emporte pour les grands évènements !!
Revenir en haut Aller en bas
mathilde

mathilde


Messages : 1004
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 39

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeJeu 13 Nov - 2:04

en faite sonia je voulais dire que ma soeur qui doit etre marraine n'est pas baptisé...j'ai oublié unmot Rolling Eyes
moi je suis pour lui laisser le choix desa religion, mais mon homme est tres croyant et il dit que plus tard elle choisira et si elle doit changer de religion il l'a guidera tout de meme...mais il veux qu'elle soit béni par un prete...j'ai essayé de me battre au début, et puis maintenant je ne sais que faire
Revenir en haut Aller en bas
soon60

soon60


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 48
Localisation : Oise

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeJeu 13 Nov - 2:09

déjà chez les protestants si je me souviens bien ce sont des pasteurs
ensuite je comprends aussi que ton homme ait ses convictions ! et loin de moi l'idée de juger.

Sincèrement que la marraine soit "baptisée" catho, ou protestante peu importe, ma nièce sa marraine est musulmane !!!

quand à mon filleul on ne m'a jamais demandé mon certificat de baptême soit disant "indispensable"
Revenir en haut Aller en bas
mathilde

mathilde


Messages : 1004
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 39

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeJeu 13 Nov - 2:16

donc si ma soeur n'est pas batisée elle peut etre la marraine de ma soeur sans devoir se baptiser avant??
Revenir en haut Aller en bas
soon60

soon60


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 48
Localisation : Oise

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeJeu 13 Nov - 2:32

la preuve la marraine de ma nièce est musulmane !! donc pas baptisée ! et moi on ne m'a rien demandé pour le baptême de mon neveu.

A 900 km, j'ai même pas eu le droit au soit disant entretien avec le curé, qui paraît il est indispensable pour lui raconter ce qu'il veut entendre !
Revenir en haut Aller en bas
alixcoop

alixcoop


Messages : 1990
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 45

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeJeu 13 Nov - 14:53

soon60 a écrit:
c'est donc pour faire plaisir au prout prout lol!

comme ils sont protestants peut être qu'ils peuvent t'aiguiller, sinon prends contact avec le pasteur pour un entretien.

Idem chez moi, la soeur de mon homme s'est convertie à l'islam, leur mère est juive polonaise (mais orpheline donc pas pratiquante), chez moi catho et protestant.. mais les catho l'emporte pour les grands évènements !!

m'aiguillé ? tu parles je me demerd ... tu veux dire ! c comme ils veulent eux mais c moi ki fais ... j'l'avaisdit mais mon chéri voulais pas me croire !!

bref fo ke je trouve un pasteur un temple et mme la reine mère veut en plus que ce soit à Paris (ils habitent dans le 9eme) ben moi jhabite pas Paris alors elle pourrait kan meme m'aider et prendre les renseignements koi ! Voila ... je me lâche mais va quand meme falloir ke je m'active !! marre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-grossesse.com/alixcoop/
soon60

soon60


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 48
Localisation : Oise

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeJeu 13 Nov - 14:59

Ben si elle veut que cela se fasse en bas de chez elle !!! qu'elle organise tout !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
yoyeet

yoyeet


Messages : 344
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 42
Localisation : Indre et loire

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeJeu 13 Nov - 16:23

soon60 a écrit:
Ben si elle veut que cela se fasse en bas de chez elle !!! qu'elle organise tout !!!!!!

je suis bien d'accord avec Sonia.

Mais c'est qu'en même ton enfant, tu as le droit de faire ce qui te semble le meilleur pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
yoyeet

yoyeet


Messages : 344
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 42
Localisation : Indre et loire

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeJeu 13 Nov - 16:33

Chez nous, il n'y aura pas de baptême religieux, car nous ne sommes pas croyant et pourtant nous avons été baptisés étant petits (c'était la tradition et donc nous n'avons pas eu le choix). Mais nous ferons peut-être un baptême civile quand notre puce sera en âge de comprendre et de choisir son parrain et sa marraine. Je trouve ça bien de lui laisser le choix de ses "référents", en lui expliquant ce que cela signifie.

Ne croyant en aucun Dieu, je lui laisserai tout de même le choix de suivre ma voie ou-bien de prendre une autre direction. Et je la soutiendrait par rapport à son choix.
Revenir en haut Aller en bas
soon60

soon60


Messages : 1608
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 48
Localisation : Oise

Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitimeJeu 13 Nov - 22:22

avis bien personnel, il n'y a pas un dieu à chaque religion, seulement des prophètes, messie etc.. s'il existe il est universel !! enfin je l'espère !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le BAPTEME Empty
MessageSujet: Re: Le BAPTEME   Le BAPTEME Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le BAPTEME
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés bonheur :: LE COIN DES ENFANTS :: Education-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser