Nos bébés bonheur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos bébés bonheur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 ECOLE

Aller en bas 
+4
Verann
sidben
nathi54
alixcoop
8 participants
AuteurMessage
alixcoop

alixcoop


Messages : 1990
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 45

ECOLE Empty
MessageSujet: ECOLE   ECOLE Icon_minitimeVen 5 Juin - 21:13

Bon ok, bibi l'a pas encore 1 an ... ne vous moquez pas de moi ...

Juste je viens d'entendre parler d'école ou de pédagogie alternative ... je voulais savoir si l'une d'entre vous a des infos la dessus peut être par une connaissance ou autre ...

Je me suis notemment renseigné sur les écoles STEINER et bien que cela m'attire énormément de par leurs méthodes pédagogiques, je reste dubitative sur certaines choses...

Il y'en a une pas loin de chez moi : http://www.steiner-waldorf-vlb.fr/ et je me pose la question de mettre bibi au jardin d'enfant dès la rentrée 2010, et vue qu'en région pariesienne faut s'y prendre très longtemps à l'avance ...

Enfin bref, voila les filles j'attend vos lumières ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-grossesse.com/alixcoop/
nathi54

nathi54


Messages : 1480
Date d'inscription : 08/07/2008

ECOLE Empty
MessageSujet: Re: ECOLE   ECOLE Icon_minitimeSam 6 Juin - 10:51

c rigolo que tu parles de ca...cheri et moi sommes egalement en plein questionnement a ce sujet. non pas pour vincent mais pour thibaut.
je ne me suis pas vraiment posee la question avant car il n'y a pas d'ecole steiner sur nancy. mais nous demenageons dans 1 an en alsace, et a strasbourg il y en a une.
ma meilleure amie a ete en ecole steiner jusqu'au lycee si je ne dis pas de betises. elle en garde des souvenirs épatants et a développé une fibre artistique hors du commun. elle est aujourd'hui danseuse professionnelle. elle m'a expliqué que dans son école on laissait l'enfant apprendre a son rythme, et qu'une grande part du temps scolaire était consacré aux activites sportives et culturelles. les enfants et les parents sont également partie prenante dans la vie et le fonctionnement de l'école.

autrement je sais qu'il n'y a pas de cp/ce1 ni 6e/5e comme dans les classes traditionnelles. si j'inscrit thibaut a la rentrée 2010/2011 (qui serait normalement sa rentrée au CP) il serait encore au jardin d'enfant. et ne commencerait reellement les apprentissages que l'annee suivante. il me semble donc qu'au lieu de passer son bac a 17 ans (en se projettant loin) il le passerait a 19 ans (car il y a un autre cycle rallongé)
mais en meme temps est ce si grave si le rythme de l'enfant est respecté?? et s'il est a l'aise dans ses baskets??
et puis n'y a t'il pas enormement de jeunes du cycle scolaire classique qui passent leur bac a 20 ans ou ne l'ont pas du tout et arretent avant degoutés ou largué du systeme?

bref, nous ongeons a aller visiter et rencontrer l'equipe pedagogique d'ici la rentree. notre decision dependra aussi du prix malheureusement. d'apres ce que j'ai compris c'est en fonction des moyens. il nous faut penser que si nous ionscrivons thibaut nous y mettrons aussi vincent. donc *2 il faut etre surs d'y arriver.

apres pour ce qui est du caractere "spirituel" de cette ecole, mon amie m'a certifié qu'il n'y avait aucun enseignement obligatoire dans ce sens. apres, il s'agit d'une certaine philosophie qui forcement doit se ressentir mais qui me semble, et d'apres ce que j'en ait entendue, plutot positive!
voila!
je te tiendrai au courant lorsque j'irai visiter, et je suis moi aussi interessée par d'autres avis ou temoignages
bises
Revenir en haut Aller en bas
alixcoop

alixcoop


Messages : 1990
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 45

ECOLE Empty
MessageSujet: Re: ECOLE   ECOLE Icon_minitimeLun 8 Juin - 21:01

Merci Nadege pour ta réponse, c'est vrai que ce coté ésotérique me fais vraiment peur, maintenant il est vrai aussi que tout ce qui sort du moule est diabolisé ... alors ...

Et pis ça doit dépendre des écoles car je n'ai eu que des bons échos pour celle que j'envisage alors que d'autre comme celle de chatou est décriée ...

Je serai vraiment ravie d'avoir tes impressions suite à la visite pour ton Thibaud, quand as tu projeté d'y aller ?

Moi je crois que pour Virgile je peux le mettre sur liste d'attente des cette année !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-grossesse.com/alixcoop/
nathi54

nathi54


Messages : 1480
Date d'inscription : 08/07/2008

ECOLE Empty
MessageSujet: Re: ECOLE   ECOLE Icon_minitimeLun 8 Juin - 21:43

je pense que tu peux oui. je crois que le jardin d'enfant est accessible des 2 ans.
je pense aller visiter en septembre octobre. en tout cas avant noël car notre recherche d'appartement et de travail dépendra de son inscription dans cette école ou pas. elle est sur strasbourg donc si il y va nous habiterons aussi sur strasbourg. sinon ce sera sur haguenau.
je te raconterai sans problemes. et je compte sur toi pour en faire autant!!
apres sur le site de l'ecole il y a des bouquins conseillés pour expliquer mieux la pedagogie steiner. je pense les lire cet ete afin d'affiner mon choix. autant etre reellement en accord. apres, je me dis que si ca ne nous convient pas, a lui ou a nous, nous auront tjs la possibilité de le faire reintegrer une ecole publique classique, meme en cours d'annee, ce qui est rassurant.
bonne soiree!!
Revenir en haut Aller en bas
alixcoop

alixcoop


Messages : 1990
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 45

ECOLE Empty
MessageSujet: Re: ECOLE   ECOLE Icon_minitimeMar 9 Juin - 20:45

J'ai pris contact avec l'école et du coup je suis invitée à venir assister à la fête de fin d'année ! ainsi je pourrais parler à d'autre parents et au corps enseignant, visiter les lieux et voir les projets pédagogiques réalisés par les élèves !

C'est le 20 juin, Virgile sera en vacances avec papy et mamy mais j'irai avec chéri, comme ça nous pourrons prendre tout notre temps !

Je te tiens au courant si tu veux !

Ma mère m'a dit ce matin que le TELE LOISIRS de cette semaine avait justement produit un article sur les pédagogies alternatives .(MONTESSORI, STEINER et FREISNET).. mais je n'aurai le droit de le lire qu'à la fin de la semaine, car elle en a besoin pour la TV ..; pfff ça fera toujours une approche de plus !

Pour ce qui est des bouquins de STEINER la philo du 19em me passionne peu ... si tu arrive à les lire, je compte sur toi pour me faire une fiche de révision de lecture !! Mad

De plus l'anthroposophie peut quand même faire peur ! faut voir comment c'est ensuite appliqué dans les écoles !!

bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-grossesse.com/alixcoop/
alixcoop

alixcoop


Messages : 1990
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 45

ECOLE Empty
MessageSujet: Re: ECOLE   ECOLE Icon_minitimeLun 15 Juin - 21:15

Bon finalement l'article dans le journal ne aprlait que de la Montessori et la méthode FREINET ... j'en saurais plus le 20 juin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-grossesse.com/alixcoop/
sidben

sidben


Messages : 582
Date d'inscription : 14/07/2008
Age : 50
Localisation : Région toulousaine

ECOLE Empty
MessageSujet: Re: ECOLE   ECOLE Icon_minitimeMar 26 Oct - 22:42

Finalement, qu'à donner vos projets d'école alternative?

Revenir en haut Aller en bas
nathi54

nathi54


Messages : 1480
Date d'inscription : 08/07/2008

ECOLE Empty
MessageSujet: Re: ECOLE   ECOLE Icon_minitimeMer 27 Oct - 8:57

et bien pas grand chose puisque finalement nous faisons construire en banlieue nancéenne et qu'il n'y a pas d'ecole steiner ou montessori pres de nancy. c'est dommage. et toi?
Revenir en haut Aller en bas
sidben

sidben


Messages : 582
Date d'inscription : 14/07/2008
Age : 50
Localisation : Région toulousaine

ECOLE Empty
MessageSujet: Re: ECOLE   ECOLE Icon_minitimeMer 27 Oct - 23:09

l'idée de mettre Adam dans une école Montessori en janvier prochain m'a traversé l'esprit.

J'ai acheté un bouquin (la méthode montessori à la maison) et je vais m'y plonger ce soir... juste pour voir.

Revenir en haut Aller en bas
Verann

Verann


Messages : 429
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 42
Localisation : Vendée

ECOLE Empty
MessageSujet: Re: ECOLE   ECOLE Icon_minitimeMer 27 Avr - 15:20

Alors les filles, vous en êtes où au niveau école ? Qui y met déjà son loulou ?
Nous, nous avons inscrit Arsène la semaine avant les vacances et il va y aller tous les matins à partir du 9 mai ! Grand cap à passer pour moi je trouve ! Lui, il est ravi et a hâte d'y aller !
Ceci dit, je suis contente qu'il commence là comme je suis encore en arrêt...vais pouvoir l'y emmener tous les matins et aller le chercher certain midi, les autres jours, c'est sa nourrice qui ira le chercher et le gardera l'après-midi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-grossesse.com/verann/
léadel

léadel


Messages : 1469
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 38

ECOLE Empty
MessageSujet: Re: ECOLE   ECOLE Icon_minitimeMer 27 Avr - 15:39

Maëllys est inscrite pour la rentrée de septembre,
elle a hate d'y aller, et a chaque fois que j'y emmene Océane elle veut rester a l'ecole, elle rentre meme dans la classe de sa soeur l'air de rien mdr!!

c'est clair ca va etre un grand cap pour toi!! puis tu va voir, avec cette rentrée, il va devenir grand d'un seul coup!! c'est hallucinant comment l'ecole les fait changer...
Revenir en haut Aller en bas
sidben

sidben


Messages : 582
Date d'inscription : 14/07/2008
Age : 50
Localisation : Région toulousaine

ECOLE Empty
MessageSujet: Re: ECOLE   ECOLE Icon_minitimeMer 27 Avr - 17:20

une rentrée le 9 mai? c'est assez original mais c'est plutôt chouette. Cela permet de faire un passage en douceur.

Adam est également inscrit à l'école communale pour la rentrée de septembre à plein temps. Il va tous les jours à l'école avec sa nounou et sera content d'y aller, j'en suis sûre.
Je vais tout de même prendre quelques jours de congés pour être là.

Ce qui m'inquiète un peu est le nombre d'enfants par classe: 2 classes maternelles dans notre école et ils seront au moins 20 petits et 10 moyens (?) cela fait beaucoup.
Du coup, mes parents le prendront le mercredi pour qu'il ne soit pas obligé d'aller en garderie.

Vous avez un moyen de garde le soir / matin avant l'école? Ici, on a le C.L.A.é (centre le loisirs associé à l'école) - c'est une garde à l'école proposée par la commune mais je ne me souviens pas que l'on avait cela en lorraine quand j'étais petite (mais cela remonte à longtemps maintenant ). Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
léadel

léadel


Messages : 1469
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 38

ECOLE Empty
MessageSujet: Re: ECOLE   ECOLE Icon_minitimeMer 27 Avr - 17:32

ici aussi les classes sont surchargées, dans la classe d'océane ils sont 32 Shocked
pour moi pas de soucis de garde pour le soir/matin car je suis a la maison, sinon a l'ecole de notre petite ville il y a la garderie le matin a partir de 7h30 et le soir aussi jusque 18h ou 18h30 je ne sait plus
ca va me faire tout drole de la mettre a l'ecole, dire que dans 2mois tout pile elle fetera ses 3 ans... snif
Revenir en haut Aller en bas
Verann

Verann


Messages : 429
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 42
Localisation : Vendée

ECOLE Empty
MessageSujet: Re: ECOLE   ECOLE Icon_minitimeJeu 28 Avr - 12:10

Chez nous, la garderie ouvre à 7h15 le matin et jusqu'à 19h le soir donc plutôt cool pour l'organisation des parents !
Je pense qu'Arsène ne fera ni garderie, ni cantine l'année prochaine ! En tout cas, pas avant janvier pour la cantine...à moins que la nourrice trouve un autre enfant à garder d'ici là !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-grossesse.com/verann/
alixcoop

alixcoop


Messages : 1990
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 45

ECOLE Empty
MessageSujet: Re: ECOLE   ECOLE Icon_minitimeJeu 28 Avr - 23:26

Virgile est également inscrit pour septembre ... a hâte d'y aller même s'il ne sait pas ce que c'est ! mdr mais veut une trousse, un cartable et des crayons !

Ici les enfants sont une douzaine par classe car l'arrivée de nombreux couples dont nous avec petits enfants dans ma commune a empeché la fermeture d'une classe ! (youpi !)

Pour la garde c'est Mamie encore et toujours fidèle au poste car moi je pars de la maison à 6h30 alors pas le choix c mamie qui s'y colle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-grossesse.com/alixcoop/
Verann

Verann


Messages : 429
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 42
Localisation : Vendée

ECOLE Empty
MessageSujet: Re: ECOLE   ECOLE Icon_minitimeLun 9 Mai - 17:28

ça y est, Arsène a fait sa première matinée d'école ! Pas une larme quand je l'ai laissé et la maitresse m'a dit que ça s'était bien passé !
Lui m'a juste dit qu'il y avait des vélos et des trottinettes dans la cour de récré ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-grossesse.com/verann/
mandine71

mandine71


Messages : 1246
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 40
Localisation : Saone et Loire

ECOLE Empty
MessageSujet: Re: ECOLE   ECOLE Icon_minitimeSam 14 Mai - 22:05

Super!!! bravo Arsène !!!

Noa va faire deux matinées "passerelle" aussi, le 23 et le 30 mai...

Ils ont grandi trop vite nos bébés ...
Revenir en haut Aller en bas
Verann

Verann


Messages : 429
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 42
Localisation : Vendée

ECOLE Empty
MessageSujet: Re: ECOLE   ECOLE Icon_minitimeLun 16 Mai - 19:25

Super Noa ! J'espère que tu apprécieras autant l'école qu'Arsène ! A peine le temps de lui enlevé sa veste le matin qu'il court dans la classe sans un regard pour sa mère ! Trop grand maintenant nos loulous ! Heureusement qu'on a la relève derrière !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-grossesse.com/verann/
melily

melily


Messages : 1836
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 42

ECOLE Empty
MessageSujet: Re: ECOLE   ECOLE Icon_minitimeDim 22 Mai - 11:31

Wah bravo à tous ces p'tits loups qui ont franchi le cap de l'école! bravo

Pour quentin ce sera en septembre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://quentin070608.over-blog.com/
ln62100

ln62100


Messages : 821
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 37
Localisation : Boulogne sur mer

ECOLE Empty
MessageSujet: Re: ECOLE   ECOLE Icon_minitimeJeu 30 Juin - 19:59

Septembre aussi pour mon crapaud!
Revenir en haut Aller en bas
http://star-is-born.overblog.fr
Contenu sponsorisé





ECOLE Empty
MessageSujet: Re: ECOLE   ECOLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ECOLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés bonheur :: LE COIN DES ENFANTS :: Education-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser