Nos bébés bonheur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos bébés bonheur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les nuits de bébé

Aller en bas 
+45
sabra
yoyeet
soon60
bambolla
modechanel
sand14
lala23
choux
donya
laetiP
mimi 38
Ludibat
anabelboule
virginie77270
pepite62
misslolotte
melily
p'tit loup
mandine71
nathi54
mathilde
soluisa38
alixcoop
sidben
valou72
claire68
EME85
satine63
naja-50
Verann
choupette
sandrine2009
zoubi64
brave face
pashoun
chibouste
Karozen
ln62100
lilixxxx
angel
EstelleGael
pomponette51
berine
sisi
léadel
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 36 ... 41  Suivant
AuteurMessage
naja-50

naja-50


Messages : 929
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 36
Localisation : 78 triel sur seine

Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeSam 20 Sep - 15:55

alors pour shana sété bien partie, dodo a 21h et réveil a 3h pour un bib sauf kel sé mise a hurler a 5h impossible de la calmer, elle voulais pas de bib et se rendormé trés peu et recommencé a hurler et sa a duré juska 9h du coup le réveil complet a été a 14h30 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://shana-gwada.skyrock.com/
Karozen

Karozen


Messages : 754
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 56
Localisation : Lattes (à côté de Montpellier)

Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeSam 20 Sep - 16:54

A priori, Claire, c'est que l'enfant ne réagit pas à ce qu'on lui dit, repousse les câlins qu'on essaye de lui faire, semble ne pas nous voir et continue à pleurer sans qu'on ne puisse rien y faire. C'est ce qui se passe pour Antonin. Lui a les 2 sortes d'éveil: les vrais et les confusionnels.
On voit bien la différence, tu sais. Et puis quend ce sont de vrais éveils, l'enfant sait expliquer ce qu'il veut ou ce qui lui arrive (en tout cas Antonin), et on arrive à le consoler.

Séverine, ne t'inquiètes pas, je n'avais pas du tout mal pris ce que tu m'as dit, j'avais bien compris Wink

Aujourd'hui je vais mieux car le papa a tout géré cette nuit et ce matin, et j'ai pu dormir de 22h30 à 10h ce matin.... Quel pied!!! Comme je lui ai dit, j'ai fait 3 nuits d'affilée... Very Happy Very Happy
Ca fait trop de bien...
Revenir en haut Aller en bas
virginie77270

virginie77270


Messages : 828
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 39
Localisation : ILE DE FRANCE

Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeSam 20 Sep - 19:35

Moi on peut dire une super nuit pour Léa car dernier biberon à 18h30 et réveil à 6h30 bravo ma puce je t'aime
Revenir en haut Aller en bas
pomponette51
Admin
pomponette51


Messages : 3372
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 42
Localisation : Metz

Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Sep - 0:54

Caroel, j'espère que le pedopsychiatre va faire du bien à Antonin...
Au pire, ça ne peut pas lui faire de mal.
Il en est de même pour l'homeopathie. As tu essayé "pediakid sommeil"?
Je ne veux pas non plus t'entendre dire que tu es une mauvaise mère ou d'autres inepties de ce genre.
Tu te rends compte de toute l'énergie que tu déploies pour comprendre ce dont souffre ton fils et pour lui apporter une aide qui l'aidera à s'épanouir?
Cela prouve que tu es la meilleure et la plus à l'écoute des mamans! Bravo!!!
Bien sur tu es fatiguée et tu craques parfois... Mais qui aurait l'énergie de tenir bon sans jamais sourciller? Tu es humaine heureusement!
Je te souhaite en tout cas bien du courage et j'espère que tu nous tiendras au courant régulièrement.

En ce qui concerne les nuits de Maxence c'est un peu un jour avec, un jour sans pfff
La nuit de mon anniversaire, il s'est réveillé vers 3H, 5H puis 7H pour le bib. J'étais naze après ma sortie et mon homme ne s'est pas levé une seule fois ni même réveillé pour me souhaiter mon anniversaire Rolling Eyes
Il a été infernal samedi ne voulant pas dormir la journée. Du coup il a sauté un bib et dormait à 18H sauf qu'il s'est réveillé à 1H, puis 3 fois aux alentours de 3H, 5H et 2 fois à 7H avant de réclamer réellement son bib pale l'horreur... Je ne tenais plus debout et bien sur chéri n'a pas bougé un orteil. Il prétend qu'il ne l'entend pas et qu'il realise trop tard que je me suis levée... Mon oeil fainéant pascontent
Par contre hier ça a été mieux: dodo de 20H30 à 5H pour un bib avec redodo dans la foulée.
C'est un rythme un peu plus normal sauf que j'aimerai quand même qu'il réclame plus tard tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pomponette51.skyblog.com
virginie77270

virginie77270


Messages : 828
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 39
Localisation : ILE DE FRANCE

Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Sep - 8:10

Léa dernier biberon à 20h00 et dodo à 21h00 et maman l'a réveillé à 6h15 la pauvre elle dormait bien. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mandine71

mandine71


Messages : 1246
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 40
Localisation : Saone et Loire

Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Sep - 9:58

Tout est redevenu nickel pour Noa Very Happy . Il nous a même fait le coup cette nuit de nous sauter le bib' du soir. Du coup, dernier bib' à 18h, s'est endormi vers 20h dans mes bras, je l'ai mis dans le cosy en attendant le bib' du soir, mais il l'a jamais réclamé Shocked , donc je l'ai couché à 23h, il s'est pas réveillé et ce jusqu'à 8h ce matin cheers cheers ça fait quand même 14h sans manger !! Rolling Eyes mais bon, il a de la reserve mon loulou Wink
Donc bravo bravo mon bébé !!!! Continues comme ça, parce que Maman reprend le boulot lundi Sad
Revenir en haut Aller en bas
pomponette51
Admin
pomponette51


Messages : 3372
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 42
Localisation : Metz

Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Sep - 10:50

Ca s'arrange pas par chez nous pfff
Je pensais que le lait épaissi allait permettre à Maxence de tenir plus longtemps mais visiblement ça ne change rien Rolling Eyes
Dodo 20H30, réveil à 3H30, 2 tentatives tututes puis bib à 4H et réendormi seulement à 5H pour nouveau réveil à 7H puis 8H30 et nouveau bib à 9H
Je commence à perdre patience pas par rapport à bébé mais parce que je suis très fatiguée et que papa ne prend jamais le relais Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pomponette51.skyblog.com
nathi54

nathi54


Messages : 1480
Date d'inscription : 08/07/2008

Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Sep - 11:07

oh que je te comprends pomponnette!! je vis la meme chose, pratiquement....un bébé qui se réveille 5 fois par nuit, un homme qui "n'entend rien", et en ce qui me concerne une "sale tronche" qui ne s'arrange pas avec le temps....

hier j'ai essayé pour la première fois les légumes: petits pois... Vincent en a pris 2 cuillerées, avec le sourire, j'étais contente sauf que: 5mn après, hurlements.... Suspect
j'essaie de le mettre au sein... il refuse tout net et continue de hurler...et ce pendant plus d'une heure, pour finalement s'endormir épuisé dans mes bras vers 19h30...
du coup réveil a 1h, tétée, pui impossible de le recoucher... pascontent
tetouillage incessant, donc, jusqu'à ce que je me lève vers 6h30...
papa étant encore la, je prépare les affaires de Vincent et lui demande a 7h de le changer (il ne le fait jamais, du coup j'essaie de lui forcer la main car j'ai peur qu'aucune complicité ne s'installe entre eux)
mais ma chérie, je peux pas je pars au boulot!!!
a 7h?? d'habitude c'est 7h15 non? ca te laisse le temps??
non, non, c'est 7h10, c'est trop juste!!
la matinée commence bien, tu me prends pour une courge, je me démerde, bonne journée!!
bref, que du bonheur!!! rigoler rigoler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Sep - 11:27

de retour sur le fofo apres un week end bien chargé....mais tjs pareil pour les nuits de mon tresor : dodo a 21h30 et reveil a 9h !!! bravo enzo je suis si fiere de toi !!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
naja-50

naja-50


Messages : 929
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 36
Localisation : 78 triel sur seine

Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Sep - 13:48

pour ma part week end ché ma mére mais shana na pas compris kon voullais changer d'air et surtout se reposé!!
on est arrivé vendredi soir, shana avait dormie preske tt le trajet! le soir elle na pas areté de se réveillé et elle sé mise a hurler de 5h a 9h sans kon sache pourkoi et sété dificile de la calmer! dc dur dur la nuit alors ke jvoulais une seule chose : DORMIR!!
samedi on a fait une tite bouffe avec des amis ché ma mére, shana a pas areté de se réveillé pour des bib mais aprés dodo de minuit juaka 6h30 sété cool puis redodo juska 13h Very Happy
dimanche soir resto avec mon frére et ma belle soeur shana na pas dormie tt le temps kon été la bas!! a 22h30 kan on est sortie elle sé endormie ds la voiture, réveil a 3h puis redodo juska 9h30 bravo ma puce
hier bah on revenais sur paris, dc dodo ds la voiture on sé areté mangé ché sa marrain a rouen mais elle été telment fatigué kelle nareté pas de pleuré dc on es partie assé vite et redodo direct ds la voiture!! arivé ché nous vers minuit dodo toujours, léger réveil kan jlais sortie du cosy dc jé profiter pour la metre en pij et redodo, reveil bib ver 4h puis redodo juska 12h Very Happy chouette chouette merci ma puce je t'aime ça s'arrange tes nuits meme si sé pas encor le top
Revenir en haut Aller en bas
http://shana-gwada.skyrock.com/
mathilde

mathilde


Messages : 1004
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 40

Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Sep - 13:58

toujours plus ou moins la meme chose pour Léana , dernier bib entre 21h et 22h dodo jusqu'a 8h, ce matin petit réveil a 4h15 , il m'a fallu 30min pour la réendormir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
modechanel

modechanel


Messages : 732
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 50
Localisation : ain 01

Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Sep - 14:01

dernier bibi a 22h30 et réveil vers 5h30,malgré , 2cuillère de farine,mon loulou a le même rythme depuis 3sem, je ne désespère pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Verann

Verann


Messages : 429
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 42
Localisation : Vendée

Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeMar 23 Sep - 19:58

Nous, ça fait un moment qu'Arsène est au lait épaissi le soir et franchement, avec ou sans, on n'a jamais trop vu la différence !
Mauvais parents que nous sommes, nous avons pris le pli de le réveiller vers 22h30/23h30 (en fonction de l'heure du bib précédent) et comme ça, il trace en général jusqu'à 7h15 où je le réveille pour l'emmener chez la nourrice ! Il n'y a que cette nuit où il s'est réveillé à 3h45 et a pleuré jusqu'à 5h malgré qu'il n'avait pas de température et que la couche n'était pas sale ! Faut croire qu'il avait envie d'embêter ses parents....qui sont malades comme des chiens soit dit en passant ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-grossesse.com/verann/
choux

choux


Messages : 463
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 45
Localisation : Beaune

Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeMer 24 Sep - 0:06

alors moi emy pareil elle est au lait epaissi et elle ne fait "pas encore ses nuits"!!pour elle c'est l'anarchie depuis quelques jours elle etait passée a 4 biberons de 210 et pis la elle repasse a 5 bib de 180 et meme desfois a peine!!!! pfff je suis desesperee!!!
alors je me posais une question proposez vous systematiquement un bib la nuit quant vos petits loups se reveillent??? mes amies me disent que c'est lors de la diversification qu'on peut se permettre de ne plus leur donner de bib la nuit??
Revenir en haut Aller en bas
mandine71

mandine71


Messages : 1246
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 40
Localisation : Saone et Loire

Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeMer 24 Sep - 0:14

Noa fait ses nuits depuis qu'il a à peine 2 mois, et ça m'est arrivé de lui proposer de l'eau la nuit, mais sans grand succès. Depuis qu'il fait ses nuits, il a eu un ou deux accidents ou j'essaie toujours la sucette avec la musique (sans le prendre du tout dans les bras), en général ça suffit à le rassurer Very Happy . Je lui ai redonné un bib' qu'une fois depuis qu'il fait ses nuits Rolling Eyes ( il boit 210 le soir), voilà pour nous. bisous
Revenir en haut Aller en bas
naja-50

naja-50


Messages : 929
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 36
Localisation : 78 triel sur seine

Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeMer 24 Sep - 0:18

non moi et beaucoup d'entre nous ( a ske jé entendu) esaye de voir si il nya pas juste un besoin de succion dc remise de tototte et si sa ne calme pas faire des petits calins mais sans prendre bébé ds les bras et si ça marche tjr pas le bib devient neccessaire!!
je ne pense pas kil faille atendre la diversification pour pouvoir passé des nuits sans donné de bib beaucou de bébé ici font des nuits royales!!
(malheureusement pas la mienne Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
http://shana-gwada.skyrock.com/
choux

choux


Messages : 463
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 45
Localisation : Beaune

Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeMer 24 Sep - 0:24

Ben oui.....je devrais peut etre essayer de ne pas lui donner surtout que l'autre jour elle a fait 21h 8h30 et c'est moi qui l'ai reveillée car j'etais trop en soucis pour elle brave
Je n'ose pas la laisser pleurer car j'ai léna qui dors dans la chambre a coté et c'est vrai que du coup elle a droit au bib direct Embarassed Embarassed !! je peut pas lui donner la tétine elle prend son pouce et refuse la tetine...donc...!!
je vais peut etre essayer meme si ça reveille léna de toute façon faudra bien passer par la en la laissant couiner un peu!!
Revenir en haut Aller en bas
virginie77270

virginie77270


Messages : 828
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 39
Localisation : ILE DE FRANCE

Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeMer 24 Sep - 8:10

Pour Léa aujourd'hui dernier biberon à 20h00 dodo à 21h00 et réveil à 5h30
Revenir en haut Aller en bas
EstelleGael




Messages : 829
Date d'inscription : 07/07/2008

Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeMer 24 Sep - 9:47

bravo Léa !!!

pour les nuits de Marilou c'est un peu plus difficile.
Marilou a eu 4 mois dimanche et mademoiselle ne fait tjs pas ses nuits. je retravail depuis maintenant 3 semaines et je peux vous dire que qd on vous reveille a 4 h du mat ben aprés le bib on redort plus donc c'est vraiment dur surtout que le papa n'est pas la car il travail de nuit. (exception cette nuit elle a dormit jusqu'a 6 h... bravo ma cherie).
je positive et je me dit que du coup je profite plus d'elle pendant ces moments dans la nuits et ca ne me gene pas car je la voit tellement peu.
mais en mm tps g une tete de deterré au boulot et bientot elle va manger des petits et elle fera tjs pas ses nuits... vous avait deja vu ca vous ??? lol.

allé c'est pas grave ca va venir... je t'aime comme tu est ma puce de tte facon.
Revenir en haut Aller en bas
alixcoop

alixcoop


Messages : 1990
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 45

Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeMer 24 Sep - 10:31

ben nous Virgile a fait un truc de fou ! dernier bib a 18h00 au lieu de 19h30 et dodo de 18h30 à 8h00 ce matin !! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-grossesse.com/alixcoop/
Invité
Invité




Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeMer 24 Sep - 10:43

wahou super virgile !!! bravo ! la derniere fois, enzo nous a fait pareil sa fais bizarre !!! cyclops

pour enzo hier soir bib a 20h15, dodo de 21h30/8h30 !!! youpiiiii super mon coeur !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
virginie77270

virginie77270


Messages : 828
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 39
Localisation : ILE DE FRANCE

Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeMer 24 Sep - 10:51

C'est super les filles vous avez des gros dormeurs
ça viendra j'en suis sûre Estellegael il lui faut peut être plus de temps que d'autres pour faire ses nuits mais je te comprends car moi au début que je travaillais aussi elle ne faisait pas ses nuits et me réveillait à 4h00 ou 4h30 et je redormais pas après non plus
courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ludibat




Messages : 918
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 40

Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeMer 24 Sep - 10:59

Pr Camille comme d'hab 21h00-7h00, je n'ai pas trop à me plaindre, elle fait ses nuits depuis sa naissance, elle me reveilliée que vers 4h30 pr moi ce n'ai plus la nuit Smile .

Je vous souhaite pleins de courage pr celle qui se leve encore la nuit, ça viendra !!!!

Pleins de bisous et bon courage !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pomponette51
Admin
pomponette51


Messages : 3372
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 42
Localisation : Metz

Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeMer 24 Sep - 11:58

Une super nuit pour nous!!! Ouf car je fatigue drunken
Dodo 21h30 Réveillé pour bib à 7h30 bravo

Sinon pour répondre à ta question choux moi je ne répond pas à tous les réveils nocturnes par des bibs (sinon Maxence boirait 10 bibs par nuit Shocked )
Je le laisse toujours pleurer 5 minutes puis j'y vais, je lui remet sa tute, sa musique, son doudou et je lui fais une tite caresse. Je ne le sors jamais de son lit. En général il se rendort et si ça ne fonctionne pas je sais que c'est parce qu'il a faim alors là je lui fais son bibi Wink
Il n'y a pas de méthode toute faite. La théorie est bonne pour les livres.
Fais ce que tu crois bon pour ta puce. Il est encore trop tôt pour dire qu'elle ne peut pas avoir faim la nuit à mon avis. Effectivement après la diversification on peut se poser la question et encore... J'ai connu une petite fille de 1 an qui réclamait encore 1 bib la nuit Shocked et pourtant sa maman faisait tout pour l'éviter mais y'avait pas moyen de la rendormir sans Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pomponette51.skyblog.com
naja-50

naja-50


Messages : 929
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 36
Localisation : 78 triel sur seine

Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitimeMer 24 Sep - 12:39

bravo bravo ma puce !!!
jpensé ke cette nuit était mal parite mais NON sunny
car shana a fait la sieste avec papa de 18h30 a 21h30 (papa étais dja parti lui lol) puis un bib de 180 enfiler en 5min Shocked puis aprés le bain ou Mlle s'est éclater comme une folle puis redodo a 22h30 car jlais mise au lit et sé rendormie juska 23h15 puis un petit moment d'éveil et recouché vers minuit et dodo juska 9h Shocked cheers bravo bravo pour ne pas avoir pris de bib ds la nuit!!! et redodo juska 10h30 Very Happy Very Happy hoooo kel bonheur de dormir un peu
Revenir en haut Aller en bas
http://shana-gwada.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Les nuits de bébé - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Les nuits de bébé   Les nuits de bébé - Page 31 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nuits de bébé
Revenir en haut 
Page 31 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 36 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» SOS Elle ne fais toujours pas ses nuits je desepere ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés bonheur :: LE COIN DES ENFANTS :: Sommeil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser