Nos bébés bonheur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos bébés bonheur


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants??

Aller en bas 
+4
choupette
pomponette51
naja-50
nathi54
8 participants
AuteurMessage
nathi54

nathi54


Messages : 1480
Date d'inscription : 08/07/2008

deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Empty
MessageSujet: deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants??   deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Icon_minitimeLun 13 Oct - 11:02

bonjour!

alors voila, je vous explique:
vendredi, ma belle mere appelle en pleurant: son pere vient de mourir. il a 90 ans, on s'y attendait. le soir je l'annonce à mon mari, puis ensemble nous expliquons la situation a thibaut. il avait été plusieurs fois lui rendre visite a l'hopital, et semble comprendre que son babeba (le doyen en alsacien) se repose enfin, et restera dans nos coeurs. a ce moment la nous pensons l'emmener a l'eglise puis au cimetière vu qu'il souhaite lui dire au revoir. nous lui expliquons qu'a l'eglise nous pourrons nous souvenir de lui tous ensemble et luis dire que nous l'aimons, et qu'au cimetiere il retournera a la terre, pour se melanger avec les fleurs, les arbres, les sources.... que nous pensons qu'ensuite il ira dans les nuages...mais qu'il a le droit d'imaginer ce qu'il veut. tout est question de croyance.
nous repondons a ses craintes (mais la terre va pas le salir??) et sommes heureux de voir qu'il ne semble pas trop attristé. il nous demande seulement a appeler sa grand mere, car il veut lui dire qu'elle ne doit pas etre triste et pleurer puisque babeba restera dans nos coeur...

jusque la tout va "bien"

les choses se compliquent lorsque nous rappelons ma belle mere samedi afin d'en savoir plus sur la date et l'organisation des obseques:
ce matin la, la femme de son frere, martine, qui vivait dans la ferme familiale et ayant tout juste 50 ans (maman de deux enfants) vient de succomber a son tour. elle avait un cancer, et si nous savions que sa fin serait proche (les os+ les poumons, dur de s'en remettre) nous n'imaginions pas que ce serait si rapide et que la famille devrait vivre 2 deuils a la fois. pour nous, ca va! mais nous imaginons la peine de ses enfants et son mari. ils perdent en 2 jours leur femme/ mere et leur pere/ grand pere..

concernant ce deces, nous n'avons rien dit a thibaut. il nous a semblé trop angoissant de le lui apprendre. les deux enterrements auront lieu en meme temps, nous ne connaissons pas encore la date. du coup nous ne savons plus si nous devons y emmener thibaut ou pas. ce n'est pas temps l'enterrement en lui meme qui nous fait peur mais la tristesse générale face a ce deces injuste. nous nous demandons si thibaut n'est pas trop jeune pour prendre en "pleine face" cette émotion intense. nous avons peur de le traumatiser et l'angoisser, lui si sensible et habitué aux terreurs nocturnes...

bref, dur dur a gerer, alors je voulais vous demander votre avis. que feriez vous a ma place?? et comment lui expliquer la situation? il adore ses grands cousins et que pensera t'il lorsqu'il comprendra qu'ils n'ont plus leur maman?? ne risque t'il pas de se projeter et d'angoisser? merci d'avance les filles pour avoir pris le temps de me lire, et de comprendre
gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
nathi54

nathi54


Messages : 1480
Date d'inscription : 08/07/2008

deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Empty
MessageSujet: Re: deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants??   deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Icon_minitimeLun 13 Oct - 11:08

petite photo hommage à babebadeces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? 90_ans10
Revenir en haut Aller en bas
naja-50

naja-50


Messages : 929
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 36
Localisation : 78 triel sur seine

deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Empty
MessageSujet: Re: deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants??   deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Icon_minitimeLun 13 Oct - 14:09

je ne sais trop koi te répondre sachant ke je n'ai jamais vécu ça avec un enfant a géré!
cependant je pense kil ne faudrais pas kil aille a l'enterrrement car il ne comprendra pas la Tristesse générale, voir les gens pleuré et souffrir sachant kil avais compris kil été décédé mais kil ne fallais pas etre Triste puiske la ou il es il est mieux!
dc si il vois les gens pleuré il riske de pas comprendre!
ensuite pour martine je pense kil va etre dur de lui expliqué ke elle aussi es retourné a la terre mais il faut bien lui dire mais en lui expliquant kel été gravement malade et ke lon ne pouvais rien faire et ke si (toi) sa maman a un rhume elle ne va pas mourir!
enfin jespére ke sa va taider et ke surtout tu aura dotre avis ki vont + t'éclairé
Revenir en haut Aller en bas
http://shana-gwada.skyrock.com/
pomponette51
Admin
pomponette51


Messages : 3372
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 42
Localisation : Metz

deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Empty
MessageSujet: Re: deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants??   deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Icon_minitimeLun 13 Oct - 16:27

Je souhaite tout d'abord te présenter toutes mes condoléances et ensuite te soutenir dans cette épreuve familiale qui doit être difficile à vivre autant qu'à gérer...

Pour ma part, il me semble que tu dois expliquer à Thibaut ce qui s'est passé pour sa grande tante. Visiblement vous avez su trouver les mots justes pour lui parler de la mort et il semble avoir compris.
Ensuite, tu pourras lui demander s'il désire toujours aller à l'enterrement dans ses conditions particulières.
Il me semble qu'il pourrait mal prendre le fait de ne pas pouvoir dire aurevoir à son babeba alors que c'était lui qui le souhaitait non?

Dans tous les cas et quelle que soit la décision qur tu prendras. Je te souhaite bien du courage et je te félicite de la manière dont tu as su gérer les choses déjà jusque là...

Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pomponette51.skyblog.com
choupette

choupette


Messages : 223
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 55

deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Empty
MessageSujet: Re: deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants??   deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Icon_minitimeLun 13 Oct - 16:49

Bon, et bien déjà toutes mes condoléances... Toujours difficile la mort, pour nous, alors pour nos enfants... c'est difficile d'expliquer ce qui est pour moi inexplicable.
Pour mon fils ainé j'y avais été confrontée pour un chat la première fois, bizarre, mais c'était pour lui aussi important que pour un humain et j'avais choisi tout d'un coup de croire en partie à la réincarnation et de lui dire qu'il n'y avait que le corps qui mourrait, pas l'âme. Ca m"avait semblé tellement plus positif qu'une fin en soi. Donc j'avais donné cette explication là mais je n'avais pas eu l'enterrement à gérer. La 2ème fois c'était un arrière grand papy que mes enfanst ne connaissaient pas, j'ai expliqué mais pas emmené mes enfants à l'enterrement. La religion et l'Eglise sont trop tristes en France et on vit la mort avec un degré d'angoisse et de tristesse intolérables qui m'avaient fait tomber dans les pommes à l'enterrement de mon oncle, j'avais 9 ans. Ont aussi suivi des semaines de cauchemars. Je n'ens uis toujours pas remise et incapable de retourner à un enterrement depuis. Au mieux, je vais dire au revoir à la personne au funérarium mais l'enterrement est définitivement impossible pour moi, je ne suis même pas allée à celui de mon père.Tout ça pour te donner l'ampleur du traumatisme pour moi cet enterrement enfant.Moi j'ai choisi de dire au revoir dans le positif pour mes enfansts et de leur épargner cette tristesse tellement présente et douloureuse, donc je les ai plutôt emmenés sur la tombe après, avec des fleurs, une petite opération jardinage...
mais je suppose que c'est un choix parmi tant d'autres, disons que j'avais tenté de faire le plus gai possible malgré les circonstances.
Bon courage, parce qu'avec les enfants ça ajoute encore à notre difficulté dans ce genre d'épreuves.
Je pense quà ta place je choisirais l'option j'explique aussi le 2ème décès parce que pour moi c'est plutôt positif que 2 personnes meurent à la fois pour se tenir compagnie; mais je ne suis pas sûre d'être de très bon conseil, vu que je n'arrive toujours pas à accepter la mort des gens que j'aime, j'ai tendance à vouloir la rendre toujours plus gaie qu'elle ne l'est
Revenir en haut Aller en bas
http://mapoussinette.blog4ever.com/blog/index-467263.html
nathi54

nathi54


Messages : 1480
Date d'inscription : 08/07/2008

deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Empty
MessageSujet: Re: deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants??   deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Icon_minitimeMar 14 Oct - 8:59

merci pour vos reponses les filles.....

en fait, j'ai profité d'un petit moment de tete a tete, hier apres l'ecole en goutant dans le parc pres de chez nous, pour annoncer la nouvelle a thibaut.

d'abord je suis revenue sur le deces de babeba. je lui ai demandé si il se souvenait ce qu'on lui avait dit.
"oui, il est mort".
et qu'est ce que ca veut dire pour toi??
"ben que son sang ne circule plus il s'est arreté tout net alors il est mort alors on le met dans la terre avec les graines et hop on peut l'appercevoir dans les nuages!! et voila!!"

ensuite j'ai resitué qui etait sa tante.
la famille est nombreuse et je voulais etre sure qu'il ne se trompe pas de personne.
tu connais martine??
-heu je crois...
-tu connais bien alexandre et sandrine??
-oui j'aime bien alexandre il m'emmene sur le tracteur.
martine c'est leur maman. tu vois?
-oui, elle etait malade.
-oui, c'est ca, elle etait a l'hopital car tres malade. et bien elle etait tellement tellement malade, et tellement fatiguée qu'elle est morte elle aussi. elle est partie avec babeba. ils s'aimaient beaucoup tous les deux alors on va les enterrer ensemble. tu comprends?
-oui, les bactéries méchante elles ont tué une cellule de martine, et encore une, et encore une, et mainteznant elles sont toutes mortes et martine elle est morte comme babeba alors on va lui mettre de la terre dessus....alors il doit etre triste alexandre??
- oui, c'est sur, c'est sa maman alors il est triste, et sandrine aussi...
-alors je ferai un bisous a alexandre et sandrine parce qu'ils sont tristes, un bisous a mon papa parce qu'il est triste, un bisous a mamie simone parce qu'elle est triste, et un bisous a babeba et martine parce qu'ils sont morts!
-je suis pas sure que tu puisses...
-mais si, je leur fait un bisous qui vole!!
-ok!ca va? t'es pas trop triste?
-un petit peu mais pas trop.
si t'as des questions qui viennent tu nous les pose a papa ou moi d'accord?
-d'accord!
et il est parti jouer.....

pour l'enterrement je verrais bien le moment venu si il veut venir ou pas; en lui lissant la possibilité de sortir de l'église et partir du cimetière des qu'il le souhaite.
je suis fiere de mon grand garçon. j'espère bien faire tout de même. mais je sais qu'il n'y a aucune solution toute faite, on ne fait que s'adapter aux événements de la vie....

désolée pour le roman.
gros gros bisous


ps: thibaut est fan du dessin animé: il etait une fois la vie d'où ses details sur les cellules etc...
Revenir en haut Aller en bas
léadel

léadel


Messages : 1469
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 38

deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Empty
MessageSujet: Re: deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants??   deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Icon_minitimeMar 14 Oct - 9:19

tout d'abord, sincere condoléance nadege
pas evident de parler de deces avec les enfants

le seul truc que je peut te dire en ce qui concerne l'enterrement
mon cheri a perdu ses grands parents,(ca fait plus de 20 ans je croi)
ils sont décédé a 6mois d'intervall
mon mari na pas eu le droit d'aller a la ceremonie car ses parents ont jugés qu'il ni avait pas sa place a un enterement, et ben ils le regrettent car il a mi des annés a faire son deuil, aller a l'enterrement lui aurai fait voir la réalité, il aurai vraiment compri qu'ils étaient decedés, enfin bref, voila quoi

thibault est vraimen un grand garcon car il a tout compri comme un grand, bravo thibault
Revenir en haut Aller en bas
mathilde

mathilde


Messages : 1004
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 40

deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Empty
MessageSujet: Re: deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants??   deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Icon_minitimeMar 14 Oct - 14:44

sincere condoléance, et je t'envoi tout mon courage pour cette epreuve...

Je pense que tu a tres bien réagi avec ton grand, ne pas lui cacher la vérité en arrandissant les angles et lui faire comprendre le cheminement de la vie, quelle soit longue ou courte...en tout cas moi j'aurai fait de meme...

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
naja-50

naja-50


Messages : 929
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 36
Localisation : 78 triel sur seine

deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Empty
MessageSujet: Re: deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants??   deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Icon_minitimeMar 14 Oct - 15:01

tes explication sont bien et du fait pas du tout traumatisante sur la mort! franchement je pense ke je n'aurais pas fait aussi bien ke toi!le princiale c"est kil est compris sans en soufrir et surtout ke tu lui es proposé de posé des questions si il le souhaite!
sincéres condoléance et bon courage pour cette épreuve
Revenir en haut Aller en bas
http://shana-gwada.skyrock.com/
nathi54

nathi54


Messages : 1480
Date d'inscription : 08/07/2008

deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Empty
MessageSujet: Re: deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants??   deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Icon_minitimeMer 15 Oct - 9:10

les obsèques sont jeudi après midi. nous partons ce soir en d'Alsace chez mes beaux parents. je pense que nous resterons avec eux ce week end, histoire que les enfants leur remettent du baume au coeur.
du coup je ne vous reverrai certainement pas avant lundi alors bon week end!!
Revenir en haut Aller en bas
virginie77270

virginie77270


Messages : 828
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 39
Localisation : ILE DE FRANCE

deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Empty
MessageSujet: Re: deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants??   deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Icon_minitimeMer 15 Oct - 10:43

Bon week end à toi et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Ludibat




Messages : 918
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 41

deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Empty
MessageSujet: Re: deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants??   deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Icon_minitimeMer 15 Oct - 11:04

Toute mes condoléance Neutral
Tu a très bien expliquée nadege, je n'aurai pas fait mieux que toi !!!

Bon courage bis
Revenir en haut Aller en bas
pomponette51
Admin
pomponette51


Messages : 3372
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 42
Localisation : Metz

deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Empty
MessageSujet: Re: deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants??   deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Icon_minitimeMer 15 Oct - 15:46

Bon courage à toi!

Bravo pour tes explications à Thibaut!
C'est un grand garçon très mur pour son age ; tu peux être fière!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pomponette51.skyblog.com
mathilde

mathilde


Messages : 1004
Date d'inscription : 08/07/2008
Age : 40

deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Empty
MessageSujet: Re: deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants??   deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Icon_minitimeMer 15 Oct - 17:59

bon courage pour ton weekend...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Empty
MessageSujet: Re: deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants??   deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
deces, enterrement...comment gerer avec nos enfants??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les juinettes sont bavardes...
» une petition pour sauver des enfants
» Comment avez vous fait ??
» le tire lait comment ca marche???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos bébés bonheur :: LE COIN DES MAMANS :: Nos tracas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser